Accueil Pédagogie Le Provençal Une école associative Evènements Et après... Nous contacter Album photo
 
         
 


Au collège

Une présentation des projets au collège par Matthieu POITAVIN, professeur de provençal au collège.

Le Provençal au collège Barbara Hendricks.


La sixième

  • En langue
    Une option de deux heures par semaine autour d’un projet, « le projet Provence ».
    Les notes souvent très positives sont comptées dans le bulletin et valorisent les apprentissages des langues. Par rapport aux autres élèves, les sixièmes apprennent ou perfectionnent deux langues avant la quatrième : L’Anglais et Le Provençal ! Un avantage !
  • Le projet pédagoqique
    LE PROJET PROVENCE
    Matières concernées : Histoire-Géo, Français, Provençal, SVT se regroupent ensemble pour un beau projet pédagogique autour de l’environnement provençal. Belle vitrine du collège Barbara Hendricks, ce projet est une grande tradition (déjà huit ans !) où tous les enfants s’épanouissent autour du groupe-classe.
    En novembre, les élèves vivent quelques jours au château de l’environnement de Buoux. Cela permet de former un bon groupe toute l’année et de souder tous les élèves, en collectivité, autour du PROVENCAL, de toutes les matières du collège, d’une façon positive et en harmonie ! L’entrée en sixième en est facilitée. Les Calandrons sont mis en valeur et peuvent être tuteurs ou professeurs d’autres élèves qui débutent en Provençal.
    - Spectacle en fin d’année.

La cinquième

  • En langue
    Deux heures de langue en option + une heure projet autour des langues romanes.
  • Le Projet Pédagogique
    LE PARCOURS ROMAN.
    Validé par le conseil de l’Europe et l’Institut National de Recherche Pédagogique, dirigé par le professeur de Provençal. Permet, comme à Calandreta, de développer ses apprentissages autour des langues romanes : Provençal, Catalan, Italien, Castillan...
    On encourage l’éveil aux langues, l’incompréhension, on invite les parents de toutes les cultures en classe pour développer des projets autour des richesses familiales : la cuisine, le langage, les contes, les comptines, les chansons.... Toutes les cultures de nos foyers sont encouragées. Possibilités d’échanges et de rencontres avec d’occitanophones, des italiens des vallées occitanes d’Italie, la Catalogne. Echange e-twinning.
  • Matières concernées et innovation
    Langues latines : Eveil à l’Italien par le professeur du collège avant la quatrième, possibilité de découvrir et réfléchir sur son choix de seconde langue romane avant la quatrième. Initiation à l’histoire de la Catalogne par le professeur de Castillan du collège. Utiliser le Provençal comme « langue passerelle » pour communiquer dans les pays romans.
  • Anglais, Histoire, Provençal
    Des notions sur le moyen-âge, les troubadours et les trouvères sont abordées en Anglais, en Histoire, en Provençal. En liaison avec les nouveaux programmes d’anglais et d’histoire-géo de cinquièmes.
  • Français, Provençal
    Lire l’ancien français, lire l’ancien provençal : règles d’orthographe et de compréhension. En liaison avec le programme de français de cinquième. Possibilités d’échanges en Italie ou Catalogne.
    - Spectacle en fin d’année.

La quatrième

  • En langue
    Option de deux heures : Travail surtout en classe.
  • Le projet pédagogique
    Travailler sur Pinocchio, l’oeuvre originale de Collodi, l’adaptation languedocienne de Renat Siol et les adaptations cinématographiques italiennes (Comencini, Begnini...). Lire une première œuvre intégrale en Italien et Provençal.
  • Marseille
    Travail sur la ville et sa culture.

La troisième

  • En langue
    Option de deux heures.
  • Le projet pédagogique
    Passer le Brevet mention « langue régionale » au Brevet. Points valorisants dans le contrôle continu du brevet.
    • Mise-en-situation de langue : construire un spectacle, enregistrer un cd ou relier son propre livre en provençal avec des professionnels. Ont participé à ces projets : Delphine (relieuse, Le livre dans la Peau), Liza (chanteuse, présentatrice), Jean-Bernard Plantevin (chanteur), Mauresca Fracas Dub (rappeurs), Lei Cochats-Vestits (comédiens). Le bilinguisme est mis en valeur par la rencontre avec ces actifs.
    • Autour d’un film et du programme du Brevet : La Provence en 1914-18 : Travail sur le film Malatèrra. Rencontre avec comédiens et techniciens du cinéma provençal. Le vocabulaire et la technique du cinéma.
    • Autour des lettres de poilus en 1914-18 : En Provençal, en Français.
    • Autour de Matin Brun : œuvre intégrale en Provençal et Français. Lectures comparées.
    • Provençal : les métiers de la terre et des bêtes : Autour de la « bovina ». Rencontre avec des raséteurs, des manadiers. Possibilité de visiter une manade à la fin de l’année, en Camargue.

Les projets sont valorisés par les parents d’élèves qui, comme à Calandreta, peuvent s’investir dans les projets. Pour cela ils participent activement à l’association BEN LEU qui organise pour les enfants Loto, Balèti... Une vraie convivialité !

   
         
  Nous trouver Remerciements Copyright 2015