Français
Provençal
 
 
Accueil Pédagogie Le Provençal Une école associative Evènements Et après... Nous contacter Album photo
 
   
     
 


Qu’est-ce que c’est ?

La pédagogie active est mise en place grâce à des travaux de groupe et du travail en ateliers pour réaliser des projets communs comme le jardin d’école.

La pédagogie institutionnelle : les enseignants de la Calandreta pratiquent la pédagogie active qui vise à responsabiliser l’enfant, à le rendre autonome et à lui donner la parole (ex : il a un métier dans la classe).


 



LA PEDAGOGIE ACTIVE

- A Calandreta, l’enseignement est basé sur cette pédagogie.
- Quelques exemples d’institutions de classe : les lois de classe, les ceintures de couleur, le marché, la monnaie virtuelle, la correspondance avec d’autres écoles, les métiers, le Conseil de classe, le « quoi de neuf », le journal d’école, le travail autonome individuel, la présentation de livres et de choses, « l’aquò vai ? »…

Notre pédagogie vise à  :
- donner la parole aux enfants,
- les rendre plus autonome,
- développer des qualités d’écoute et de respect mutuel,
- réguler la vie de groupe.

Le vécu et l’environnement sont parties prenantes de l’enseignement.

Le Le dialogue parents enseignants est favorisé.

Les enseignants suivent le programme de l’Éducation Nationale. Ce sont des professeurs des écoles validés par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

Les petits effectifs : pour chaque classe, l’effectif maximum est de 24 enfants, ce qui facilite grandement les apprentissages.


 


Un rythme personnalisé

Chaque enfant évolue à son rythme. L’élève est acteur de sa scolarité.  
- La pédagogie active inspirée des travaux de Freinet et du mouvement de la pédagogie institutionnelle.

- La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury. Son but est d’établir et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées, à l’opposé des écoles casernes. Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier. Il va retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…

 
  Nous trouver Remerciements Copyright 2015